top of page
  • Kanopë

La bio au coeur de la démarche de Kanopë

A Kanopë, nous avons fait le choix de créer une pizzeria aux produits 100% bio. Des légumes à la farine, en passant par les boissons et les desserts, nous sommes partis à la recherche de produits issus et certifiés "agriculture biologique".

C'est quoi un produit bio ?


Est certifié bio tout produit ou denrée issu de l'agriculture biologique.

Cette dénomination est strictement encadrée par une réglementation européenne et un système de certification soumis à un cahier des charges précis.

Si la France a été l'une des pionnières en matière de production biologique (notamment par la création en 1985 d'un label bio, le logo AB), elle a derrière été suivie par une réglementation européenne qui a donné lieu en 2009 à l'introduction du logo Eurofeuille apposé sur les produits ayant obtenu la certification.

D'autres labels privés encore plus contraignants (Démeter, Nature & Progrès, Bio Cohérence, etc.) existent mais l'eurofeuille est le seul label public ayant une valeur à l'échelle européenne.


Les critères de l'agriculture biologique ont pour objectif de transformer les modes de production conventionnelle jugés de plus en plus nocives pour notre santé et notre environnement. Ainsi, parmi les nombreux critères imposés par le cahier des charges de la production biologique, on retrouve l'interdiction de l'utilisation de pesticides de synthèse mais également de colorants et d'arômes chimiques. Le nombre d'additifs autorisés est fortement restreint (une cinquantaine contre plus de 300 dans l'agriculture conventionnelle). Il exige également que le bien-être animal soit respecté en garantissant entre autre aux animaux un accès à l'extérieur et en limitant la taille des bâtiments et la densité des élevages. Enfin, il prône des techniques culturales et mécaniques spécifiques ainsi que l'utilisation de variétés de semences sélectionnées propre à l'agriculture biologique.


En somme, manger bio, c'est manger mieux, pour notre santé mais aussi pour l'environnement.


L'objectif de Kanopë : une pizzeria 100% bio


La pizza a souvent mauvaise presse en matière d'alimentation saine et responsable. Associée aux fast-food et à la malbouffe, la pizza peut pourtant constituer un plat équilibré, à condition qu'elle soit confectionnée à partir de produits de bonne qualité et en bonne quantité. Féculents, protéines végétales et/ou animales, produits laitiers, vitamines, fibres, une pizza bien ficelée — et consommée de manière mesurée ;) — peut répondre à l'essentiel de nos besoins alimentaires.


C'est tout le pari de Kanopë : allier santé alimentaire et environnementale au plaisir de nos papilles.

Pour cette raison, nous avons souhaité créer une pizzeria 100% bio aux produits soigneusement sourcés pour qu'ils soient non seulement issus de l'agriculture biologique mais qu'ils puissent également remplir les critères de saisonnalité et de production la plus locale possible.


Mais nous avons choisi de pousser l'exercice encore plus loin en choisissant des produits non seulement issus de l'agriculture biologique mais également sourcés le plus possible en local et en circuit-court.


A l'heure où nous écrivons ce billet de blog, nous sommes en train de tester plusieurs farines bio différentes, toutes produites en Ile-de-France. Les recettes viendront dans un second temps, une fois que nous aurons trouvé la pâte idoine qui puisse satisfaire les palais les plus exigeants.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous avertir dès que nous débuterons l'étape des recettes. Qui sait, peut-être que nous mettrons votre imagination à contribution...

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page